Pour favoriser l’autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap, plusieurs normes sont aujourd’hui en vigueur en France, et concernent notamment les sanitaires. En effet, les entreprises et établissements recevant du public doivent mettre à leur disposition des toilettes fonctionnelles, confortables et adaptées à leurs besoins. Par exemple, les portes doivent être suffisamment larges pour permettre le passage d’un fauteuil roulant.
Ces normes prévoient donc des dimensions (hauteur de la cuvette par exemple) et plans à respecter pour l’aménagement des WC pour les PMR. Et ces réglementations s’appliquent également aux toilettes mobiles, autonomes, raccordables ou sèches, telles les installations proposées à la location par notre société. L’objectif étant que les événements, manifestations et autres rassemblements festifs, sportifs, historiques ou encore culturels, soient accessibles aux personnes à mobilité réduite ou handicapées et qu’elles puissent utiliser aisément des sanitaires.
Que prévoit la loi pour les toilettes des personnes handicapées ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, de nouvelles réglementations sont applicables dans les lieux recevant du public, qui viennent compléter la norme NF P 99-611. Ainsi, tous doivent disposer de toilettes handicapées, qui peuvent être utilisées par les PMR. Concrètement, cela signifie qu’il existe des dimensions précises et des plans d’aménagement à respecter pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant.
Par exemple, la porte doit s’ouvrir par l’extérieur et mesurer au moins 85 cm de largeur. A l’intérieur des WC, la hauteur de la cuvette doit être comprise entre 45 et 50 cm. La présence d’une barre de maintien est également obligatoire, entre 70 et 80 cm de hauteur. De même, il faut faire attention aux dimensions à l’intérieur de la pièce pour qu’un fauteuil roulant puisse effectuer un demi-tour.
Les caractéristiques techniques de nos toilettes PMR à louer
Ces normes d’accessibilité s’appliquent également aux WC de location, bien qu’il y ait quelques aménagements. Néanmoins, leurs dimensions doivent permettre l’accès à un fauteuil roulant et il faut qu’ils soient équipés d’une barre de maintien placée près de la cuvette. D’ailleurs, la hauteur de cette dernière est aussi réglementée. Il est également indispensable qu’ils aient une rampe d’accès ou un plancher plat pour qu’un fauteuil puisse pénétrer à l’intérieur.
Autant de normes auxquelles nos toilettes handicapées mobiles répondent. Ainsi, vous pouvez louer pour votre événement, privé ou public, des WC adaptés aux besoins et attentes des PMR, qui leur offrent sécurité et confort. Autonomes, raccordables ou écologiques, nos installations se mettent rapidement en place et sont disponibles à la location partout en France, pour une courte, moyenne ou longue durée. Si vous êtes intéressé par la location de toilette PMR raccordable, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.